Photo La cire orthodontique : qu'est-ce-que c'est ?

La cire orthodontique : qu'est-ce-que c'est ?


La cire orthodontique : qu'est-ce-que c'est ?

Après la pose d'un appareil dentaire, un kit de produits d'entretien est normalement remis au patient. On retrouve dans celui-ci des produits habituels comme le dentifrice, la brosse à dents, etc. Mais il y a ce fameux bâton de cire qui nous laisse souvent perplexes : qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ? Il s'agit là de la cire de soulagement. Nous allons découvrir les détails de son utilisation et son importance dans le quotidien de ceux qui portent des appareils orthodontiques.

Les propriétés de la cire dentaire

Aussi nommée « cire de bouche » ou « cire de confort », elle est faite pour faciliter le port des appareils dentaires qui causent souvent des irritations les premiers jours. Elle est produite à partir d'éléments naturels comme la cire d'abeille ou de carnauba (une cire issue des feuilles d'un palmier brésilien). Ces cires naturelles sont combinées avec d'autres éléments synthétiques qui ont des propriétés favorables à la modélisation de la cire orthodontique. Ces caractéristiques vont définir la qualité du produit fini : la facilité de sa manipulation, sa résistance à la chaleur ou encore sa comestibilité.

Cette cire a été formulée pour être pratique et facile d'entretien. Elle peut être appliquée à plusieurs reprises selon le besoin du patient. Mais il faut remplacer régulièrement la cire (au moins 2 fois par jour) et se nettoyer correctement les dents. Cependant, sa nécessité diminuera au fur et à mesure que la personne s'adapte au contact des bagues et que la peau devienne moins sensible.

Les avantages de son utilisation

Les professionnels dentaires recommandent l'utilisation de cette cire pour soulager l'incommodité et la douleur due aux appareils orthodontiques en général (fils dentaires, appareils multi-attaches, ligatures, etc.). Une fois appliquée sur l'appareil dentaire, elle protège les tissus à l'intérieur de la bouche en évitant le contact direct des bagues avec la peau, car c'est la principale cause des irritations. Par ailleurs, si vous avez déjà les joues enflammées, elle servira à soulager la douleur et accélérer la cicatrisation. Qui plus est, la cire orthodontique est à base d'éléments comestibles, alors en avaler un bout en mangeant n'est pas inquiétant.

Les bonnes techniques d'application

Il est important de se laver correctement les mains et de les désinfecter avant de modeler la cire pour éviter la transmission de bactéries. N'oubliez surtout pas de vous brosser les dents et de nettoyer l'appareil dentaire au préalable pour pouvoir appliquer la cire orthodontique sur une zone propre. Cela dit, il faut s'assurer que l'appareil soit bien sec pour que le produit se fixe plus facilement.

Repérez d'abord les bagues ou les fils qui causent l'irritation. Ensuite, découpez le bâton de cire en fonction du nombre dont vous aurez besoin. Utilisez vos mains pour créer des petites boules avec. Soyez aussi précis que possible au niveau de la taille, car si la boule est trop grande, elle risque de vous gêner encore plus et de ne pas tenir sur l'appareil. Enfin, appliquez-la en appuyant pendant quelques secondes sur la zone concernée.