Photo Peut-on manger avec de la cire orthodontique ou non ?

Peut-on manger avec de la cire orthodontique ou non ?


Peut-on manger avec de la cire orthodontique ou non ?

L'orthodontie est un procédé médical visant à corriger les malformations dentaires. Afin d'améliorer la posture dento-faciale, des appareillages amovibles et semi-movibles sont adaptés à la mâchoire. Pour le fixer correctement, une cire orthodontique doit être appliquée. L'utilisation de cette dernière peut susciter plusieurs interrogations. Pour vous éclairer sur le sujet, voici quelques informations à savoir sur la cire orthodontique.

Qu'est-ce que la cire orthodontique ?

La cire orthodontique est également appelée cire de soulagement ou cire de confort. Il vise à apaiser l'effet de l'appareillage dentaire dans la région buccale. En effet, l'orthodontie peut irriter la gencive et la partie interne des joues lors des premiers jours. Elle provoque une gêne qui peut limiter les envies de grignotage. Toutefois, l'effet esthétique qu'apporte l'appareil sur l'alignement dentaire en fait un atout beauté incontournable.

La cire apporte un confort buccal aux personnes concernées. Elle empêche le frottement de l'appareil ou des prothèses sur la gencive. Composée d'ingrédients naturels et synthétiques, vous pouvez y trouver de la cire de carnauba d'origine végétale, de la cire d'abeille et des minéraux. Elle a des vertus protectrices qui diminuent les risques d'irritations liés à la pose du correcteur dentaire. Elle facilite ainsi le mâchage et toutes les activités basées sur la zone buccale.

Comment utiliser la cire orthodontique ?

Quand vous aurez vos orthodonties, on vous conseillera d'acquérir de la cire dentaire, surtout si elle n'est pas incluse dans les accessoires d'entretien. Il est préférable de disposer d'une boîte pour y mettre le produit. Il devra être utilisé à votre usage personnel, pour l'hygiène, et être remplacé régulièrement. Avant de l'appliquer, désinfectez vos mains pour éviter de remplir votre bouche de toxines.

Prenez un petit morceau de la pâte et formez une boule avec vos doigts. Sachez que la quantité de cire à former dépendra de la taille de l'appareil. Toutefois, plus vous la travaillerez plus elle se ramollira. Veillez juste à ne pas en utiliser en trop grande quantité, au risque qu'il se décroche. Nettoyez la broche puis séchez- la pour une meilleure adhésion. Déterminez la zone qui fait mal et appliquez-la scrupuleusement de manière à former une barrière contre la plaie. La cire doit être utilisée quotidiennement pour être efficace.

Que peut-on manger avec la cire orthodontique ?

Tous les aliments que vous mangez peuvent s'accrocher à la cire. De ce fait, il est primordial, pour votre propreté buccale, que vous retiriez la pâte usée. Faites ainsi toutes les 48 heures au maximum ou quand la colle ne tient plus. Il est donc possible de manger avec de la cire orthodontique, mais il faudra respecter les règles d'hygiène, pour éviter toutes infections.

Côté nourriture, certains aliments sont plus difficiles que d'autres à mâcher avec un appareil dentaire ou une prothèse. Comme pour les fruits et les légumes, choisissez-les moelleux et évitez de croquer dans des pommes ou des carottes. Préférez les produits laitiers, à consommer sans modération pour vous apporter un peu plus calcium. Côté viandes, il vous faudra les couper en petits morceaux pour pouvoir les manger. Autant de menus accessibles, qui vous mettent en appétit. Manger avec la cire ne sera donc pas un problème.